Uruguay

Uruguay

Uruguay : Plages, maté, vin et tranquillité

Par Philmod
Uruguay : Plages, maté, vin et  tranquillité
Dans son trip en Amérique du Sud, Philmod nous fait découvrir l'Uruguay.

Après ce passage au Brésil, et avant d'aller découvrir le reste de l'Argentine, j'ai parcouru la côte uruguayenne :
     - Punta del Diablo : vieux village de pêcheurs
     - La Paloma : village tranquille rempli de surfeurs
     - Punta del Este : ville balnéaire attirant les "people" argentins en été
     - Montevideo : capitale de l'Uruguay
     - Colonia de Sacramento : superbe petite ville remplie d'histoire.

Durant cette semaine, j'ai évidemment vu beaucoup de plages et de surfeurs, mais j'ai surtout été stupéfait par la gentillesse et la tranquillité des uruguayens.
Pour commencer, il faut savoir que le Maté vient de ce pays et est consommé par tout le monde!  C'est impressionnant de voir les gens dans la rue se balader avec leur maté et leur thermo d'eau chaude.  C'est quelque chose qui se partage un peu partout, sur un banc, dans un parc, sur une plage, dans le bus, sur un muret de Punta del Este à côté d'une centaine de personnes, ... 

Le vieil homme qui m'a appris à prendre le maté à La Paloma m'a dit : "Le maté, c'est aussi une compagnie; un peu comme la cigarette pour les fumeurs, sauf que cela est bon pour la santé!".  Cette coutume est aussi présente en Argentine, mais nettement moins forte qu'en Uruguay.  Quand il fait chaud, ils boivent le Terere, l'eau chaude étant remplacée par un jus de fruit avec des glaçons.
Pour en revenir à la tranquillité des Uruguayens, ca m'a impressionné de les voir arrêter leur voiture sur la côte pour boire un maté pendant des heures, des attitudes qu'on voit rarement chez nous.

A Montevideo, j'ai pu avoir ma première leçon de tango, donnée par le gars de l'auberge pendant la nuit, juste pour nous montrer (à un couple allemand, une brésilienne, et moi), c'était plutôt sympa!

Le vin uruguayen est réputé pour le cépage Tannat, qui vient au départ de France, mais se cultive nettement mieux en Uruguay.  J'ai visité deux producteurs de vin (bodegas) à une cinquantaine de km de Montevideo, où j'ai été super bien reçu!  Leur blanc (Sauvignon blanc) me semblait un peu fade, mais leurs rouges très intéressants!!


La nourriture ici est fort semblable à ce que l'on trouve en Argentine.  A Montevideo, j'ai trouvé un restaurant buffet à volonté parilla compris pour 7 euros... je me suis fait mal!


J'ai pu à nouveau profité de Couchsurfing pour rencontrer des gens dans différents endroits.  On a beaucoup discuté politique, car c'était les élections dans le pays.

Retrouvez l'extraordinaire road trip en Amérique du Sud de Philmod et toutes ses photos.
Commentez cet article

Carte du pays

Drapeau

Uruguay

Uruguay

J'ai également visité ce pays

Photos : Uruguay

ENTREZ dans la communauté Tripper Tips EN 3 ÉTAPES !